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foufou
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MessageSujet: *....ALLAH....*   *....ALLAH....* EmptySam 7 Juil - 21:36

Qu'est-ce que la foi en Allah ?

La foi en Allah veut dire que l'on doit connaître et croire fermement, avec une conviction inébranlable, en les attributs qu'il faut obligatoirement donner à Allah - Exalté soit-Il - , ceux qu'il est impossible de Lui donner et ceux qu'il est permis de Lui donner.

1. On croit ainsi, d'une façon ferme et sans l'ombre d'un doute, que tous les attributs de perfection qui conviennent à la Magnificence d'Allah - Exalté soit-Il - Lui reviennent obligatoirement.

2. On croit fermement et sans l'ombre d'un doute qu'il est impossible de Lui attribuer n'importe quel défaut ne convenant pas à Sa Magnificence et à Sa Grandeur.

3. On croit avec certitude et sans l'ombre d'un doute qu'Il Lui est permis de faire ou de ne pas faire toute chose pouvant être (al-mumkin) : comme le fait de donner l'existence (à celui qu'Il veut) et de faire mourir (celui qu'Il veut).

Cette croyance globale doit se trouver chez tout croyant, qui doit, en outre, croire d'une façon détaillée qu'Allah - Exalté soit-Il - a treize attributs de perfection. Ils sont l'axe sur lequel repose l'Unicité et la Seigneurie infinie d'Allah, et qu'Il est impossible de Lui attribuer, en même temps, leurs opposés !

Les Attributs d'Allah - Exalté soit-Il - sont les suivants, nous allons dans ce qui suit détailler chacun de ces treize attributs. :

1. L'Existence (al-Woujoûd ) et son opposé : le non­ être (al-’adam).

2. La Prééternité (al-Qidam ) et son opposé : la contingence (al-houdoûth ).

3. La Pérennité (al-Baqâ' ) et son opposé : l'extinction (al fanâ' ).

4. L'Autosuffisance (Qiyâmouhou binafsihi ) et son opposé : la dépendance et le besoin d'autrui (ihtiyâ­jouhou ilâ ghayrihi ).

5. La Non-ressemblance à tout ce qui est contingent (al­ moukhâlafatou li al-hawadith ) et son opposé : la ressemblance (al-mouchâbahatou li al-hawadith ).

6. L'Unicité ( al Wahdaniyya ) et son opposé. : la pluralité (at-ta`addoud ) .

7. L'Omniscience (al-`Ilm ) et son opposé : l'ignorance (al jahl)

8. La Volonté (al-Irâda ) et son opposé : l'aversion (al-ikrâh)

9. L'Omnipotence (al Qoudra,) et son opposé : l'impuissance (al-`ajz ).

10. La Vie (al-Hayât ) et son opposé : la mort (al-mawt ).

11. L'Ouïe (as Sam' ) et son opposé : la surdité (as­ samam ).

12. La Vue ( al Basar ) et son opposé : la cécité (al­ ‘ama ).

13. La Parole (al-Kalâm ) et son opposé : le mutisme (al-boukm
*....ALLAH....* Allah-rose

L'amour d'Allah *....ALLAH....* Rwj - Exalté soit-Il - est le but ultime de notre cheminement et la cime de notre ambition. En effet, toute station au-delà de la réalisation de l'amour n'est que l'un de ses fruits ou l'une de ses conséquences comme la nostalgie d'amour, la familiarité, le contentement et toute station antérieure à l'amour n'en est que le prélude, comme la repentance, la patience, l'ascèse etc.
Absolument, l'amour le plus utile, le plus indispensable, le plus élevé et le plus sublime est l'amour de Celui pour qui les coeurs s'inclinent naturellement d'amour, que les créatures aspirent spontanément à adorer. Car Allah *....ALLAH....* Rwj - Exalté soit-Il - est Celui que les coeurs adorent par amour, vénération, révérence, soumission et humilité. C'est dire que l'adoration ne sied qu'à Lui seul. Ainsi, l'adoration est la perfection de l'amour doublée de la perfection de la soumission et de l'humilité.
Allah *....ALLAH....* Rwj - Exalté soit-Il - est aimé pour Lui-même sous tous les rapports tandis qu'autrui n'est aimé qu'accessoirement par rapport à Son amour. En effet, Son amour est attesté par tous Ses Livres révélés, par l'appel de tous Ses envoyés, par la disposition originelle et l'intelligence qu'Il a placées en Ses créatures, et par Ses Bienfaits en leur faveur. En effet, si les coeurs s'inclinent en général à aimer leur bienfaiteur, qu'en est-il de Celui qui est le Dispensateur suprême de toute faveur ? Car tous les Bienfaits dont jouissent Ses créatures ne proviennent que de Lui, l'Unique qui n'a pas de partenaire. En effet, Allah *....ALLAH....* Rwj - Exalté soit-Il - a dit:

*....ALLAH....* 16_53
« Quel que soit le bien que vous possédiez, il vient d'Allah. Quand, ensuite, le malheur vous touche, c'est à Allah que vous adressez vos supplications ». Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl) verset 53.

Cet amour d'Allah
*....ALLAH....* Rwj - Exalté soit-Il - est attesté également par Ses Plus Beaux Noms et Ses Attributs Sublimes qu'Il a enseignés à Ses créatures et par les effets de Sa création qui attestent de Sa Perfection, de Sa Majesté et de Sa Sublime Grandeur.

Allah
*....ALLAH....* Rwj - Exalté soit-Il - dit :

*....ALLAH....* 2_165a
« Certains hommes prennent des associés en dehors d'Allah. Ils les aiment comme on aime Allah; mais les croyants n'ont de zèle que dans l'amour d'Allah». Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 165.

Il dit également *....ALLAH....* Rwj - Exalté soit-Il - :
*....ALLAH....* 5_54
« O vous qui croyez ! Quiconque d'entre vous rejette sa religion, Allah fera bientôt venir d'autres hommes; II les aimera, et eux aussi L'aimeront. Ils seront doux à l'égard des croyants, durs à l'égard des incrédules. Ils combattront dans le chemin d'Allah; et n'auront pas à redouter le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. ». Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah) verset 54.

Le Prophète
*....ALLAH....* Saws – que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui – a juré qu'
« ... aucun fidèle n'atteindra parfaitement la Foi tant que le prophète ne sera pas lui-même plus cher pour ce fidèle que ses enfants, ses parents et tous les humains ».
Dans une autre version où il s'adressait à Omar Ibn al-Khattab *....ALLAH....* Radiallahanhou - Qu'Allah soit satisfait de lui - , il lui a dit :
« Tant que je ne serai pas à toi plus cher qu'à toi-même ».
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MessageSujet: Re: *....ALLAH....*   *....ALLAH....* EmptyDim 8 Juil - 2:21

الأيمان بالله



الايمان بالله هو من الركن الأول من أركان الايمان ، فيجب ان نؤمن بالله وحده لاشريك له لانعبد رباً سواه، خلقنا في أجمل صوره ، وسخر لنا الأرض وما عليها من حيوان ونبات وماء وهواء ، لله سبحانه وتعالى تسعة وتسعون اسماً علينا ان نؤمن بها ، فالله هو القدير خلق كل شيء بقدرته ، فرفع السماء بلا عمد ومد الأرض ، وأنزل المطر، وأنبت الزرع ، وجعل الليل والنهار، وخلق الشمس والقمر، والله سبحانه وتعالى يحيي ويميت وهو مالك الملك وعلى كل شيء قدير، الله لايغيب عن سمعه اي أمر، فيسمع كل قول نقوله ان كان سراً أو علناً ، وهو البصير الذي يرى كل الأمور ، لايغيب عنه أمر في السماء والأرض، فهو يرى الأشياء مهما صغر حجمها، وهو العليم الذي يعلم ما في السموات والأرض ويعلم ما يخفي وما يعلن كل انسان منا ، وهو وحده الذي يعلم الغيب ويعلم متى تكون القيامه ولا يغيب عنه مثقال ذرة في السموات والأرض.

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MessageSujet: Re: *....ALLAH....*   *....ALLAH....* EmptyJeu 12 Juil - 2:16

قال تعالى: قل هو الله أحد الله الصمد لم يلد ولم يولد ولم يكن له كفوا أحدا [سور الإخلاص].

سورة الإخلاص تعدل ثلث القرآن – كيف لا وفيها صفة الرحمن – وسبب نزولها أن المشركين قالوا للنبي انسب لنا ربك فأنزل الله قل هو الله أحد([1]).

فما الإيمان بالله سبحانه؟ وما دلائل وجوده سبحانه؟ وما هي شبهات الملحدين وما الرد عليها؟ وما حق الله على عباده؟

أما الإيمان بالله: فهو الاعتقاد الجازم بأن الله سبحانه رب كل شيء ومليكه وخالقه – وأنه الذي يستحق وحده أن يفرد بالعبادة: من صلاة وصيام، ودعاء، ورجاء، وخوف، وذل وخضوع – وأنه المتصف بصفات الكمال كلها المنزه عن كل نقص.

وينبغي أن تعلم: أن أنواع التوحيد ثلاث – ولا يصح إيمان العبد إلا بها وهي:

توحيد الربوبية: وهو الاعتقاد الجازم بأن الله رب كل شيء ولا رب غيره – تقول العرب: أنا رب الدار أي القائم بشؤونها – والله تعالى هو رب العالمين القائم بشؤون خلقه من خلق ورزق وإحياء وإماتة سبحانه.

توحيد الألوهية: الاعتقاد الجازم بأن الله سبحانه هو الإله الحق ولا إله غيره وإفراده سبحانه بالعبادة، والعرب تقول: أَلِهَ الفصيل إلى أمه من مفزع أفزعه والله تعالى هو الذي يخلص له المؤمن في تعبده وخوفه ورجائه وطاعته وتوكله واحتكامه ودعائه، وهذا هو التوحيد الفارق بين الموحدين والمشركين، وعليه يقع الجزاء والثواب في الأولى والآخرة فمن لم يأت به كان من المشركين. وهو التوحيد الذي جاء به الرسل من عند الله سبحانه: وما أرسلنا من قبلك من رسول إلا نوحي إليه أنه لا إله إلا أنا فاعبدون [الأنبياء:25]. والمشركون كانوا يقرون بتوحيد الربوبية وينكرون توحيد الألوهية، فأكثر العباد لا ينكرون الخالق وربوبيته على الخلق ولكن معظم كفره من عبادتهم غير الله عز وجل حيث يكون دعاؤهم واستعانتهم واحتكامهم وطاعتهم لغير الله سبحانه: ولئن سألتهم من خلقهم ليقولن الله فأنى يؤفكون [الزخرف:87]. قال ابن كثير رحمه الله: (أي هم يعترفون أنه الخالق للأشياء جميعا وحده لا شريك له في ذلك ومع هذا يعبدون من لا يملك شيئا ولا يقدر على شيء فهم في ذلك في غاية الجهل والسفاهة وسخافة العقل)([2]) .

ج- توحيد الأسماء والصفات: الاعتقاد الجازم بأن الله عز وجل متصف بجميع صفات الكمال، ومنزه عن جميع صفات النقص – من غير تشبيه فمن شبه الله بخلقه كفر – (فكل ما خطر ببالك فهو على خلاف ذلك) ليس كمثله شيء [الشورى:11].

ومن غير تعطيل أي جحود أو نفي لما وصف الله به نفسه أو وصفه به رسوله فمن فعل ذلك فقد كفر: وهو السميع البصير [الشورى:11] فلا يجوز السؤال عن كيفية الصفات لأن الله سبحانه لا يسأل عن كنهها فكذلك صفاته لا يصح السؤال عن كيفيتها. وعندما سئل الإمام مالك رحمه الله عن قوله سبحانه: الرحمن على العرش استوى [طه:5]. قال: (الاستواء معلوم والكيف مجهول والإيمان به واجب والسؤال عنه بدعة) فلله سمع وبصر ويد وكلام ونزول واستواء يليق بجلاله وذاته العلية سبحانه.

وضرب العلماء لذلك مثالا: تقول للنملة عين ولي عين فلا يلزم أن تكون عيني كعين النملة فللنملة عين تليق بها ولي عين تليق بي ولله المثل الأعلى.

والصفات نوعين:

ذاتية: وهي التي لا تنفك عن الله سبحانه كالعلم والحياة والقدرة والسمع.

صفات العمل: فهي ما تعلق بمشيئة الله وقدرته كالنزول والاستواء والسخط والرض
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MessageSujet: Re: *....ALLAH....*   *....ALLAH....* EmptyDim 22 Juil - 21:38





*....ALLAH....* O
Les savants musulmans ont divisé l'humanité en deux
groupes: ceux qui croient que l'univers a été créé par Dieu et ceux qui
pensent que c'est la nature.

Selon ces derniers, la nature est donc une force qui n'est douée ni de raison, ni de volonté et qui n'est point ordonnée.

Comment
se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de
volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui
avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne
serait-ce qu'une fourmi ?


[color:9728=SeaGreen:9728]La raison est contrainte d'admettre que cette force est douée de sagesse, de volonté et qu'elle est ordonnée!





*....ALLAH....* 1





Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir
une automobile sans intervention humaine ! Il a fallu un homme doué
d'intelligence et de volonté pour travailler le métal, prendre des
mesures précises, assembler les divers éléments - ce qu'un fou n'aurait
pu faire - et voici qu'apparaît notre voiture dans toute son harmonie !
Cependant, cette automobile n'a ni cœur, ni ouïe, ni vue, ni parole, ni
intelligence, ni même d'estomac pour manger, boire et apprécier la
saveur des aliments!

Et si nous abandonnons cette magnifique
automobile dans la nature, elle ne deviendra jamais un chameau, même
après des milliers d’années ! Plutôt, elle se rouillera et sera rongée
par l’humidité, car la matière ne crée rien.









*....ALLAH....* 3



Dieu Le Très-Haut, par deux versets du sublime Coran, a mis au défi les négateurs athées :
«
Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils
créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. »
[Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]



Que
dire de l'être humain, des animaux, des arbres tous créés selon leur
propre spécificité. De la même terre, arrosée de la même eau, Dieu, Le
Créateur Sage, fait sortir des fruits de couleurs, de saveurs et de
formes variées.

Que dire de cet univers qui, avec ses étoiles, son soleil, ses planètes, fonctionne selon un calcul précis ?

Louanges à Dieu, le Parfait Créateur de toute chose !

Il a proclamé dans Son Livre les preuves de Son Existence et de Son Unicité :

«
S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu,
tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire donc à Dieu, Maître
du Trône; bien au-dessus des fictions qu'ils Lui attribuent » [ Le
Coran, sourate les Prophètes (n° 21). verset 22 ]



L'ordre parfait qui règne dans l'univers est la preuve qu'il n'y a qu'un seul Maître !

Notre propre existence est une preuve éclatante de l'existence du Créateur, loué soit-Il !

En effet, nul ne peut douter qu'il existe et qu’auparavant il n'était rien:










*....ALLAH....* 4

« Un laps de temps ne s’est-il pas écoulé durant
lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable ? En vérité,
Nous l’avons créé d’une goutte d’un mélange de sperme, pour le mettre à
l’épreuve. Nous l’avons pourvu d’ouïe, de vue Et mis sur la bonne voie,
sans tenir compte de sa reconnaissance, ni de son ingratitude » [ Le
Coran, sourate l'homme (n° 76) versets 1-3 ]



Nous sommes incapables de créer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un oeil de notre organisme!

Un
jour dont nous ne saurions douter, nous allons mourir et ce corps
retournera à la poussière: Celui-là même qui nous a créé une première
fois, nous recréera une seconde fois le Jour de la Résurrection, cela
est facile pour Lui:



« C'est de la terre que Nous vous
avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous
ferons sortir une fois encore » [ Le Coran, sourate Tâhâ (n° 20):
verset 55 ]











*....ALLAH....* 5

L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un
combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les
matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un
groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour
l'assassiner.

Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes
questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent:
"Quelle est ta question?"





Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous
dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en
pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce
navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les
flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa
marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation?

Ils dirent: "c'est une chose inconcevable".









*....ALLAH....* 6

Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si
l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer
sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se
maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de
ses limites et la disparité de ses contrées ?"

Ils fondirent
en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs
sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.



«
Ô, l'homme! Qu'est-ce qui t'a abusé au sujet de ton généreux Seigneur ?
Qui t'a créé puis t'a modelé selon les proportions les plus
harmonieuses? En quelle belle forme Il t'a façonné, celle qu'Il a
voulue! » [ Le Coran, sourate la Rupture (n° 82): versets 6-8 ]










Lors d'une émission télévisée, le grand
physicien et astronome canadien Hubert Rives, résidant en France, fut
interpellé en ces termes: "quelle est la question à laquelle vous
n'avez jamais pu répondre de votre vie?". Ecoutons-le: "voyez-vous,
j'ai étudié les galaxies et j'ai découvert qu'il y régnait un ordre
parfait, puis j'ai étudié le règne végétal et animal et j'y ai constaté
la même harmonie; puis je vois l'homme répandre sur cette terre le
désordre, la guerre, le sang et l'injustice.

Comment se
fait-il qu'avec cette intelligence qui lui permet de réfléchir, de
comprendre et d'admirer cet ordre parfait dans l'univers, il puisse
répandre le chaos sur terre?".

Voici la réponse dans le Livre de Celui qui a créé cet univers parfait:


«
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que
les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'Allah leur fasse
goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils
vers Allah » [ Le Coran, sourate les Romains (n° 30): verset 41 ]


Le saint Prophète Muhammad – Paix et Bénédiction soient sur lui- a dit :

« Dieu a 99 Noms et celui qui les gardera en son cœur en comprenant leur signification entrera au Paradis ».

Parmi Ses Noms, Allah est Le Bâtin : « Le Caché » car on ne peut Le voir (On
ne peut voir Dieu dans cette vie d’ici-bas, mais Dieu a promis aux
Croyants qu’ils Le verront dans le Paradis [ Le Coran, sourate La
Résurrection (no 75) versets 22-23) :



« Les
regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les
regards. Et Il est Le Doux, Le Parfaitement Connaisseur » [ Le Coran,
sourate les bestiaux (6), verset 103 ]

Allah est Le Zahir : «
L’Apparent », car Il est la cause existentielle de l’univers comme le
livre est la preuve de l’existence du scribe, même si nous n’avons ni
vu, ni connu celui qui l’a écrit.



A ce propos un savant a dit :

"La
Parole de Dieu qui nous est dispensée, que nous lisons, méditons et
comprenons, est une preuve de l'existence du Créateur (gloire à Lui),
car il est inconcevable qu'une parole existe ex-nihilo !

La
Parole de Dieu témoigne donc de Son existence, surtout qu'elle renferme
la loi la plus solide et la plus sage que l'homme eût connue et dont il
a tiré d'énormes profits. Elle énonce les théories scientifiques les
plus vraies, contient de nombreux faits historiques et des prophéties
d'une authenticité remarquable.

Aucune de Ses lois n'a manqué
d'apporter ses fruits pendant toute cette longue durée malgré le
changement du temps et du lieu. Aucune de Ses prédictions n'a failli.

Aucun historien n'a osé démentir un des faits historiques que le Coran a cités en détail et auxquels il a fait allusion.

Une
parole si sage et si vraie, la raison ne peut l'attribuer à un mortel,
car elle est au-dessus de ses possibilités et du niveau de son savoir.

Donc, n'étant pas la parole de l'homme, elle est celle du Créateur, et prouve Son existence, Sa puissance et Sa sagesse".





*....ALLAH....* 7



[color:9728=SeaGreen:9728]Nous terminerons par un magnifique exemple


«
Admirez un beau tableau : vous y voyez un lac bleu, des montagnes
blanches l’entourant avec de beaux arbres et des fleurs. Au milieu : un
magnifique paon qui fait la roue en déployant ses milliers de plumes
colorées. » Vous n’avez jamais vu, ni connu celui qui a peint cette
œuvre d’art qui a nécessité plusieurs semaines de travail. Votre raison
ne peut jamais admettre qu’il n’y avait pas eu un homme pour la
réaliser.

Dieu qui a créé le tableau original, créé le paon
qui vit - Le Maître de la création, le Peintre des peintres –
diriez-vous dans l’ombre de votre ignorance qu’Il n’existe pas ?



«
C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute
chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans
les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le
Sage. » [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ]











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MessageSujet: Re: *....ALLAH....*   *....ALLAH....* EmptyMer 25 Juil - 17:28

قال تعالى في سورة الأعراف : وَلِلّهِ الأَسْمَاء الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا وَذَرُواْ الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي أَسْمَآئِهِ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ {180}

وقال الرسول صلّى الله عليه وسلّم: ""إن لله تسعاً وتسعين إسما من أحصاها دخل الجنة
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MessageSujet: Re: *....ALLAH....*   *....ALLAH....* EmptyVen 24 Aoû - 1:21

كيف نعيش بأسماء الله


الحمدلله حمداً يفوق حمد الحامدين
حمدا يكون رضا مرضياً عند رب العالمين
الرحمن الرحيم الذي دحا الأرض والأقاليم واختص موسى الكليم
واحيا العظام وهي رميم وسمى نفسه الرحمن الرحيم فهما اسمان جليلان فيهما شفاءٌ لكل سقيم

إذا كنت تريد أن تعيش باسم الله العظيم فتأمل عظمته فى كونه، وإذا كنت تريد أن تشعر بالعزة والكرامة فباسمك ياعزيز نحيا، وإذا كنت تريد أن تشعر بالحنان والعطف فقل باسمك يا ودود نحيا، وإذا كنت تخاف على رزقك ورزق أولادك فقل باسمك يا رزاق نحيا، وللشباب والبنات الذين يخافون على مستقبلهم فقولوا باسمك ياوكيل نحيا
وإذا وضعت كاميرات مراقبة واصطف ضباط الشرطة لمراقبة الناس فأنت يكفيك الرقيب فباسمك يا رقيب نحيا ولو أن الدنيا كلها قبلت أن تهين نفسها من أجل لقمة العيش فأنت لن تُهين نفسك لأن باسمك يا كريم نحيا. باسمك نحيا ثم نرتبط بأسماء الله الحسنى

ولنأخذ الآن اسم اسم

باسمك يا ولي نحيا؟ الله ولي الذين آمنوا؟ هل تتذكر عندما كانوا يقولون لك فى المدرسة هات ولي أمرك؟ و ولي امر العروس؟
وأنت مسكين إن لم يكن ولي أمرك هو الله.
وولي الأمر هو من يرعاك ويتعهدك. وهل تعرض نفسك على الله حتى يكون ولي أمرك لأنه إذا أصبح وليك سيُعطيك ثلاثة أشياء

1--أَلا إِنَّ أَوْلِيَاءَ اللَّهِ لا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ
2--اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّور
3--بَلِ اللَّهُ مَوْلاكُمْ وَهُوَ خَيْرُ النَّاصِرِين
َ 4--ومن عاد لى ولياً آذنته بالحرب


وكيف أكون وليا لله؟
يقول الله تعالى: ما تقرب لى عبدى بشىء أحب إلىَّ مما إفترضته عليه ولا يزال عبدى يتقرب إلىَّ بالنوافل حتى أحبه، فاذا أحبتته كنت سمعه الذى يسمع به وكنت بصره الذى يبصر به ويده التى يبطش بها ورجله التى يمشى بها، ولإن سألنى لأعطينه ولإن إستعاذ بى لأعيذنه

وكيف نحيا باسم الله الولى؟

تولوا أمور الناس، يا أغنياء تولوا أمور الفقراء فلتتولوا فقير أو ضعيف أو مسكين

وباسمك يا جبار نحيا
والجبار هو من يجبر عباده المنكسرين فهو الذى تلجأ إليه إذا انكسر قلبك وتقول له يا جبار اجبر بخاطرى، فيجبرك.. ، والجبار من الجبيرة التى تجبر الكسور، ومن جبره لك أنه إذا ظلمك أحد فإنه ينتصر لك فهو جبار للمساكين جبار للمظلومين، وجبار على الظالمين
كيف نحيا باسم الله الجبار؟ اجبر المنكسرين أنت أيضا ولا تظلم أحداً أبداً حتى لا يقصمك الجبار
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MessageSujet: Re: *....ALLAH....*   *....ALLAH....* EmptyVen 24 Aoû - 1:27

وباسمك يا وكيل نحيا
هل ذهبت يوما ما إلى الشهر العقارى وقلت أنك تريد أن توكل فلان فطلب منك أن تمضى على أن توكله في أن يتصرف فى كل أموالك؟ فهل ترضى أن توكل الله؟
لاحظ أن الذى توكله يجب أن يكون أمين وأن يهتم بأمرك وأن يكون أهل لثقتك

رَبُّ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ لا إِلَهَ إِلاّ هُوَ فَاتَّخِذْهُ وَكِيلاً
وَتَوَكَّلْ عَلَى الْعَزِيزِ الرَّحِيمِ الَّذِي يَرَاكَ حِينَ تَقُومُ وَتَقَلُّبَكَ فِي السَّاجِدِينَ
وكيف توكل الله؟ أن تقول حسبى الله ونعم الوكيل بلسانك وقلبك وكل كيانك.. وما شرط قبوله لتوكيلك؟ هو أن تعمل ما تستطيع عمله. انظر إلى هذه الآية الجميلة فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ إِنَّكَ عَلَى الْحَقِّ الْمُبِينِ حسبى الله ونعم الوكيل.. قالها إبراهيم عليه السلام حين ألقي فى النار، وقالها موسى عليه السلام حين قال أصحابه إنا لمدركون، وقالها مُحمد صلى الله عليه وسلم حين قيل لهم
إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَاناً وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ

باسمك يا عزيز نحيا؟
إياك أن تذل نفسك، هل أنت عبد العزيز؟ والعزيز هو الغالب الذى لا يُغلب.. العزيز هو الذى ليس كمثله شىء.. العزيز هو الذي يُعززك ليُعزك. يقول النبى صلى الله عليه وسلم: من تضعضع لغني لغناه فقد ذهب ثلث دينه " فاطلبوا الحاجات بعزة أنفس


باسمك يا عفو نحيا؟
العفو هو الذى يمسح أثار الذنوب ويمحوها فكأنك لم تخطىء من قبل، والغفار هو أنه لا عقوبة عليك بينما العفو فهو فليس هناك ذنوب في صحيفتك
الغفور هو أن تأتى بصحيفة مكتوب فيها ذنوبك وأمام كل ذنب العقوبة وفى نهاية الصحيفة مكتوب اسمك وأنك لن تعاقب وأنه قد غفر لك
أما العفو فهو أن تُمزق الصحيفة فليس هناك صحيفة من الأصل فيُنسيك الله تعالى الذنب ويُنسى الملائكة وكل من فى الكون الذنب
ولذلك من عظمة ليلة القدر هو أنك عفو تحب العفو فاعفوا عنا، وباسمك يا عفو نحيا.. فاعفوا يا عبد الله عن الناس حتى يعفوا الله عنك
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باسمك يا شكور نحيا
فمهما يكن ما قدمته وإن كان قليلاً فهو يشكرك عليه أضعافا مضاعفة والله سبحانه وتعالى يقول
لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَى وَزِيَادَةٌ
ويقول أيضا لَهُمْ مَا يَشَاءُونَ فِيهَا وَلَدَيْنَا مَزِيدٌ
كأن الأصل هو الزيادة فالله تبارك وتعالى يقول
إِنَّ اللَّهَ لا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ وَإِنْ تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَا وَيُؤْتِ مِنْ لَدُنْهُ أَجْراً عَظِيماً
مَنْ ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللَّهَ قَرْضاً حَسَناً فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافاً كَثِيرَةً
إن الشكور يشكر العمل مهما كان صغيراً ويجازيك عليه أضعافاً مضاعفة، ولذلك فإن الحديث الآتى هو حديث جميل جدا: من تصدق بعدل تمرة من كسب طيب فإن الله يُربيها لصاحبها كما يُربى أحدكم فُلوة – المُهر - حتى يلقى الله يوم القيامة واللقمة كجبل أحد
باسمك يا شكور نحيا فاعملوا الخير وانشروا الخير فى الأرض

باسمك يا مجيب نحيا
والله سبحانه وتعالى يقول :: وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ
أى أن كل المطلوب منك هو أن ترفع يديك وتقول أريد كذا وكذا، وفى هذا يقول عمر بن الخطاب: أنا لا أحمل هم الإجابة ولكن أحمل هم الدعاء لأن الله قد وعد من دعاه أن يستجيب له
هل تستطيع أن تدعي وأنت تعلم أن المجيب قريب يستجيب لدعائك؟
ومن أسمائه الحسنى القريب من هو أقرب إنسان لك فى الوجود؟ هل هى أمك، أختك، زوجتك، إبنتك لا والله، الله أقرب إليك ، فلتجرب واضمم ابنك إلى صدرك واحتضنه، من الأقرب إليك الآن؟ هل هو إبنك أم الله؟ لا والله، إنه الله فالله سبحانه وتعالى يقول :: وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ

باسمك يا ودود نحيا
سمى الله سبحانه وتعالى نفسه الودود ولم يسمي نفسه الحبيب لأن الود أعظم وأعلى من الحب؛ فالحب مشاعر داخلية ولكن الود هو أن تحول هذا الحب إلى تصرفات
إن الله إذا أحب عبداً نادى يا جبريل إنى أحب فلان فأحبه فيحبه جبريل ثم ينادى جبريل فى أهل السماء إن الله يحب فلان فأحبوه ثم يوضع له القبول فى الأرض
باسمك يا رقيب نحيا، الله شاهدي.. الله ناظري.. الله رقيباً علىَّ
من ذا الذي يراقبك فيجعلك تُحسن وتتقن فى عملك أكثر من شعورك أن الله سبحانه
وتعالى معك فى كل مكان؟

وآخر دعوانا ان الحمدلله رب العالمين حمدا يفوق حمد الحامدين حمدا يُرضيك عنا ياربنا وحمدا يِليق بمقامك الكريم
وصلى الله على سيدنا وحبيبنا محمد صلى الله عليه وسلم ما سمعت اذن بخبر وما اتصلت عين بنظر وعدد السكون والحركات والانفاس والزفرات وعدد الاحياء والاموات وعدد ما خلقت يا ربنا في الارض وفي السماوات
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