SPORT-TOUNSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SPORT-TOUNSI


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 AC Milan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
R@yen
Webmaster
Webmaster
R@yen


Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation : Tunis
Emploi : Etudiant
Loisirs : sport
Date d'inscription : 20/06/2007

FICHE
* *: Arbitre Arbitre

AC Milan Empty
MessageSujet: AC Milan   AC Milan EmptySam 23 Juin - 23:15

AC Milan Milan10


AC Milan 7373_b10


Histoire du club

La génèse

Le Milan Cricket and Foot-Ball Club est fondé le 16 décembre 1899 par Herbert Kilpin et Alfred Edwards à Milan. L'officialisation de sa fondation fut effectuée le 18 décembre dans le quotidien La Gazzetta dello Sport[4]. Edwards, vice-consul britannique à Milan devient le premier président du club. Le club comprend une section de cricket et une de football. Pour la section football, les couleurs en rayures sont immédiatement adoptées en raison de son influence anglaise (mode de l'époque[5]) et la mascotte est un diable, d'où l'adoption des couleurs rouge et noir (Rossoneri) selon la volonté d'Erbert Kilpin (« Le rouge pour rappeler le diable, le noir pour inspirer la peur. »)[6]

En janvier 1900, le club est affilié à la Fédération d'Italie de football. C'est à ce moment que l'équipe accroît sa popularité, et dispute en avril de la même année la Medaglia del Re (trophée disputé entre 1900 et 1902), perdu contre la Juventus de Turin 2-0.

Les premiers titres [modifier]
L'équipe de l'AC Milan en 1901.
L'équipe de l'AC Milan en 1901.

En 1901, le Milan Cricket and Foot-Ball Club conquit son premier titre national en remportant le championnat d'Italie, compétition créée en 1898, et devient le premier club à mettre fin à la série de victoires du Genoa CFC qui avait gagné toutes les éditions précédentes depuis sa création. Il remporte son second championnat cinq ans plus tard puis conserve son titre l'année suivante. En 1908, des dissidents du club, en désaccord avec la politique des dirigeants et de ses influences anglaises[7], décident de créer l'Inter Milan[8]. Cet épisode affaiblit fortement l'AC Milan qui ne remporter aucun titre pendant une longue période. Le Milan Cricket and Foot-Ball Club apparaît alors comme le club du centre ville, populaire, tandis que l'Inter est plutôt le club de la bourgeoisie milanaise[9].

La période de disette et la construction du stade

En 1919, le club prend le nom de Milan Football Club, puis en 1938, le régime fasciste impose aux clubs italiens d'italianiser leur nom, et le Milan Football Club adopte son appellation actuelle : l'Associazione Calcio di Milan.

En 1926, le président de l'époque, Piero Pirelli, décide de faire construire un stade à ses frais[10]. Le Stadio San Siro est bâti en treize mois. Dans les années 1960, il subit des premières modifications à la mort du champion interiste Giuseppe Meazza, qui a également joué à l'AC Milan de 1940 à 1942. Les deux clubs utilisant le stade (vendu à la commune par l'AC Milan) décident de donner lui donner son nom. Toutefois, par tradition, on parle de Stade San Siro quand l'AC Milan y joue et de Stade Giuseppe Meazza quand c'est l'Inter Milan qui opère à domicile. L'enceinte dotée d'un toit depuis la Coupe du monde 1990 peut accueillir 85 750 spectateurs. Et si l'Inter, par la voix de son propriétaire, Massimo Moratti, a déjà plusieurs fois évoqué un déménagement possible avec la construction d'un nouveau stade, l'AC Milan ne cesse de réaffirmer son attachement à San Siro.

La période dorée

Les années 1950 et « Gre-No-Li » [modifier]
L'équipe de l'AC Milan en 1951.
L'équipe de l'AC Milan en 1951.

En 1951, le Milan AC remporte le championnat après 44 ans sans le moindre titre. Les années 1950 constituent une période « dorée » pour le club qui s'appuie sur un trio offensif suédois : Gunnar Gren, Gunnar Nordahl et Nils Liedholm, surnommé Gre-No-Li[11] puis avec les arrivées de l'Uruguayen Juan Alberto Schiaffino (naturalisé italien par la suite) en 1954 et du suédois Kurt Hamrin en 1957. Après son titre en 1951, le club gagne à nouveau le championnat en 1955, 1957 et 1959, et remporte la Coupe Latine en 1951 et en 1956. De 1948 à 57, le club termine chaque saison sur le podium en championnat, et réussit même l'exploit de s'imposer 7-1 face à la Juventus FC à Turin. Le club atteind par ailleurs la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1958, et est battu par le Real Madrid (3-2).

Les années 1960 et 1970 avec Gianni Rivera [modifier]
L'équipe de l'AC Milan en 1962.
L'équipe de l'AC Milan en 1962.

En 1962, l'AC Milan remporte le championnat sous la houlette de son entraîneur Nereo Rocco et compte dans son effectif le futur ballon d'or 1969 Gianni Rivera, José Altafini, Cesare Maldini ou Giovanni Trapattoni. En 1963 le club conquiert pour la première fois la Coupe d'Europe des clubs champions au Wembley Stadium contre le SL Benfica d'Eusebio 2-1 mais s'incline en Coupe intercontinentale contre le Santos FC de Pelé.

Six ans plus tard et après la domination de l'Inter Milan d'Helenio Herrera durant cette période, l'AC Milan s'impose dans le championnat en 1968 grâce à son buteur Pierino Prati et le retour de Kurt Hamrin et en coupe des vainqueurs de coupe contre Hambourg SV (2-0), puis en 1969 sa seconde Coupe d'Europe des clubs champions contre l'Ajax Amsterdam de Johan Cruyff à Madrid 4-1 et sa première coupe intercontinentale contre les argentins d'Estudiantes de La Plata.
L'équipe de l'AC Milan en 1968.
L'équipe de l'AC Milan en 1968.

En 1972, le club remporte la coupe d'Italie et conserve son titre l'année suivante. En 1973, il remporte également une autre coupe des coupes contre Leeds United et atteint la finale en 1974 de cette même compétition, qu'il perd contre le FC Magdebourg.
Le dixième Scudetto de l'AC Milan.
Le dixième Scudetto de l'AC Milan.

En 1979, le club remporte son dixième Scudetto qui lui permet de placer une étoile sur le maillot (symbolisant dix titres de championnats), pour l'ultime saison de Gianni Rivera et dont l'entraineur est Nils Liedholm, par ailleurs il s'agit du premier titre de Franco Baresi.

Rétrogradation du club et mauvaise période

En 1980, survient le scandale du Totonero. Le club est rétrogradé en Série B. La majorité des joueurs quittent le club mais l'équipe remporte la Série B l'année suivante, même si l'exercice en 1982 ne lui permet pas de se maintenir et elle est de nouveau relégueé. Giuseppe Farina prend alors la présidence du club, et l'AC Milan remporte de nouveau la Série B en 1983. Pendant cette période, l'équipe s'appuie sur de jeunes joueurs tels que Mauro Tassotti, Alberigo Evani et leur capitaine de 22 ans Franco Baresi.

L'arrivée de Berlusconi

L'ère Sacchi

Le 20 février 1986, le club est racheté par Silvio Berlusconi (homme d'affaires italien) qui souhaite en faire un grand club européen, enrôle Daniele Massaro ou Roberto Donadoni et un an plus tard décide de nommer un entraîneur alors inconnu, Arrigo Sacchi, qui va marquer de son empreinte le club et révolutionner le jeu. En 1988, le club remporte le championnat en se basant sur une équipe solide, tout d'abord une défense composée du capitaine Franco Baresi, de Paolo Maldini, de Mauro Tassotti et d'Alessandro Costacurta, d'un milieu composé de Roberto Donadoni, d'Angelo Colombo et de Carlo Ancelotti et d'une attaque à trois avec Paolo Virdis et des néerlandais Marco van Basten et Ruud Gullit.
Marco van Basten.
Marco van Basten.

En 1989, avec le renfort du néerlandais Frank Rijkaard, l'AC Milan redevient champion d'Europe contre le Steaua Bucarest en s'imposant 4-0, après avoir battu le Real Madrid 5-0 en demi-finale à San Siro. Par la suite, l'équipe s'impose en supercoupe d'Europe et en coupe intercontinentale.

En 1990, le club réalise la même performance en conservant la Coupe d'Europe contre le Benfica Lisbonne (1-0), la supercoupe d'Europe et la coupe intercontinentale.

L'ère Capello

En 1991, le club ne remporte aucun titre, et est éliminé en coupe d'Europe par l'Olympique de Marseille. Arrigo Sacchi est remplacé par Fabio Capello qui remporte dès sa première année en 1992 le championnat d'Italie. Il renouvelle l'exploit en 1993, mais s'incline devant l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions (ex-coupe d'Europe des clubs champions). Entre-temps, l'équipe est renouvelée avec l'arrivée de nouveaux joueurs dont Jean-Pierre Papin, Zvonimir Boban, Dejan Savicevic ou Gianluigi Lentini.

En 1994, Fabio Capello décide de renouveler l'équipe et recrute Marcel Desailly, Brian Laudrup, Florin Raducioiu, Christian Panucci et Marco Simone après les départs de Papin, de Massaro et l'accident de voiture de Lentini. En coupe d'Europe, après l'exclusion de l'OM, l'AC Milan affronte le FC Barcelone qui est alors composé de Romario et de Hristo Stoichkov, entre autres. Alors que les pronostics étaient en faveur du club catalan, l'AC Milan l'emporte 4-0 à Athènes et gagne également la supercoupe d'Europe, la supercoupe d'Italie et le championnat d'Italie.
Franco Baresi fête le quinzième scudetto de l'AC Milan.
Franco Baresi fête le quinzième scudetto de l'AC Milan.

En 1995, le club perd en finale de la Ligue des Champions contre l'Ajax Amsterdam (1-0, but de Kluivert) et ne remporte aucun titre. En 1996, le club renoue avec le succès et s'impose en championnat d'Italie pour la quinzième fois, comptant dans ses rangs le premier ballon d'or africain George Weah (venu du Paris SG) et le ballon d'or 1993 Roberto Baggio. Toutefois, en quart-de-finale de la coupe de l'UEFA (seul trophée que l'AC Milan n'a pas encore gagné), le club est surpris par les Girondins de Bordeaux de Zinedine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu, battu 3-0 au retour alors que Milan avait gagné 2-0 à domicile à l'aller[12].

La crise interne et le renouveau [modifier]

Lors de la saison 1997 et 1998, le club se sépare de Fabio Capello et entre en crise. Les résultats du club sont alors irréguliers et l'équipe termine 11e en 1997 et 10e en 1998 en championnat. En 1999, Alberto Zaccheroni (entraîneur venu d'Udinese Calcio), emmenant dans ses bagages l'attaquant allemand Oliver Bierhoff, permet malgré tout à fêter dignement le centenaire du club qui remporte de nouveau un championnat.

En 2000, l'ukrainien Andreï Shevchenko arrive au club et remporte le titre de meilleur buteur du championnat d'Italie, l'équipe voit également les arrivées de Gennaro Gattuso et de Serginho.

L'ère Ancelotti

C'est à partir de l'arrivée de l'entraîneur Carlo Ancelotti en 2001, et des joueurs comme Rui Costa, Andrea Pirlo, Clarence Seedorf et Filippo Inzaghi dans l'effectif entre 2001 et 2002, que le club espère un renouveau. En 2003, le club parvient en finale de la Ligue des Champions contre la Juventus FC et l'emporte aux tirs au but. L'équipe remporte également la coupe d'Italie et la supercoupe d'Europe. En 2004, le club remporte le dix-septième championnat de son histoire, et l'équipe est renforcée par les arrivées de Kaká et de Cafu. En 2005, le club atteint la finale de la Ligue des Champions, et, alors qu'il mène 3-0 contre Liverpool FC à la mi-temps, le Milan AC est rejoint à 3-3 puis perd s'incline lors de la séance de tirs au but.
San Siro lors du titre en 2004.
San Siro lors du titre en 2004.

En 2006, avec le Calciopoli, le club est pénalisé de 44 points pour la saison 2005-2006 et part avec un handicap de 15 points le championnat suivant, qu'il débute néanmoins en série A contrairement aux trois autres protagonistes du scandale, tous relégués en division inférieure dans le présent verdict[13]. En appel, la cour fédérale condamne le 25 juillet 2006 les milanais à 30 points de pénalité pour la saison 2005-2006, ce qui fait terminer le Milan à la troisième place du championnat et lui permet donc de participer au tour préliminaire de la Ligue des champions 2006-2007. Le club entame finalement la saison 2006-2007 avec un handicap de 8 points[14]. Andriï Chevtchenko quitte le club pour Chelsea FC[15] et est remplacé par Alberto Gilardino[16], mais le club remporte sa septième Ligue des Champions et prend sa revanche en finale sur Liverpool FC qu'il bat 2-1 (grâce à un doublé d'Inzaghi).





Wikipedia


Dernière édition par le Lun 2 Juil - 1:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sportounsi.1fr1.net
missjoie
Administrateur
Administrateur
missjoie


Nombre de messages : 182
Age : 36
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/06/2007

FICHE
* *: SuperGirl SuperGirl

AC Milan Empty
MessageSujet: Re: AC Milan   AC Milan EmptyLun 2 Juil - 1:31

Milan intéressé par Drogba

Didier Drogba a confié dans le quotidien espagnol Sport qu’il n’était pas sûr de reprendre l’entraînement avec Chelsea. L’attaquant ivoirien s’est fixé comme objectif de remporter la Ligue des Champions, une déclaration qui a été droit dans le cœur du Milan AC. Carlo
Revenir en haut Aller en bas
R@yen
Webmaster
Webmaster
R@yen


Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation : Tunis
Emploi : Etudiant
Loisirs : sport
Date d'inscription : 20/06/2007

FICHE
* *: Arbitre Arbitre

AC Milan Empty
MessageSujet: Re: AC Milan   AC Milan EmptyMar 3 Juil - 3:28

Milan ne lâchera pas Kaka - Fortement convoité par le Real Madrid, le Brésilien de l'AC Milan Kaka est et restera intransférable, et ce quel que soit le montant qui serait proposé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sportounsi.1fr1.net
R@yen
Webmaster
Webmaster
R@yen


Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation : Tunis
Emploi : Etudiant
Loisirs : sport
Date d'inscription : 20/06/2007

FICHE
* *: Arbitre Arbitre

AC Milan Empty
MessageSujet: Re: AC Milan   AC Milan EmptyVen 6 Juil - 19:42

AC Milan Large_10


L'AC Milan est désireux de disposer d'un Ronaldo en bonne forme cette

saison. Le club vainqueur de la Ligue des champions a envoyé un

préparateur physique à Rio de Janeiro, où réside actuellement le joueur.

Il aura pour tâche de s'occuper de l'attaquant qui éprouve depuis plusieurs

années des problèmes de poids. Ronaldo, 30 ans, a aussi été très souvent

blessé ces dernières saisons, ce qui a notamment conduit le Real Madrid

à transférer sa vedette à l'AC Milan au cours de la saison dernière. La reprise

officielle à l'AC Milan est fixée au 23 juillet.





Revenir en haut Aller en bas
https://sportounsi.1fr1.net
R@yen
Webmaster
Webmaster
R@yen


Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation : Tunis
Emploi : Etudiant
Loisirs : sport
Date d'inscription : 20/06/2007

FICHE
* *: Arbitre Arbitre

AC Milan Empty
MessageSujet: Re: AC Milan   AC Milan EmptyMer 18 Juil - 14:16

Le Milan AC est prêt à mettre 50 millions d’euros sur la table pour

s’attacher les services de Samuel Eto’o.
Revenir en haut Aller en bas
https://sportounsi.1fr1.net
R@yen
Webmaster
Webmaster
R@yen


Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation : Tunis
Emploi : Etudiant
Loisirs : sport
Date d'inscription : 20/06/2007

FICHE
* *: Arbitre Arbitre

AC Milan Empty
MessageSujet: Re: AC Milan   AC Milan EmptySam 21 Juil - 16:53

Le vice-président de l'AC Milan, Adriano Galliani, a admis jeudi avoir

renoncé à s'attacher dès cet été les services des deux attaquants du

FC Barcelone, le Camerounais Samuel Eto'o et le Brésilien

Ronaldinho.
Revenir en haut Aller en bas
https://sportounsi.1fr1.net
R@yen
Webmaster
Webmaster
R@yen


Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation : Tunis
Emploi : Etudiant
Loisirs : sport
Date d'inscription : 20/06/2007

FICHE
* *: Arbitre Arbitre

AC Milan Empty
MessageSujet: Re: AC Milan   AC Milan EmptyDim 5 Aoû - 17:12

Sur Sky Italia, Kaka a mis à mal les rumeurs de transfert au Real

Madrid, en indiquant qu’il souhaitait rester du côté de San Siro.
Revenir en haut Aller en bas
https://sportounsi.1fr1.net
Contenu sponsorisé





AC Milan Empty
MessageSujet: Re: AC Milan   AC Milan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AC Milan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inter Milan
» FC Bercelone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPORT-TOUNSI :: (¯`•._) Football International & Arabe(¯`•._) :: Football international :: Calcio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser