SPORT-TOUNSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SPORT-TOUNSI


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 **dopage**

Aller en bas 
AuteurMessage
missjoie
Administrateur
Administrateur
missjoie


Nombre de messages : 182
Age : 36
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/06/2007

FICHE
* *: SuperGirl SuperGirl

**dopage** Empty
MessageSujet: **dopage**   **dopage** EmptyJeu 23 Aoû - 18:41


**Dopage**



**dopage** Dopage10



Définition:

La définition du dopage n'est pas aussi évidente qu'il y paraît. Quelques exemples permettent de s'en convaincre :

* la consommation de stimulants comme le café, le thé, la feuille de coca, etc. est une tradition générale chez les humains, justement en raison de l'amélioration des capacités.
* la consommation de vitamines, de nourritures riches, de boissons étudiées a un effet direct sur la performance.
* le simple entraînement sportif est bien un artifice visant à une meilleure performance.

Les instances sportives, et plus tard les législateurs dans certains pays, ont donc dû établir des listes de produits et de techniques médicales interdites. D'une manière générale on peut distinguer plusieurs facteurs qui contribuent à classer une substance ou technique dans la catégorie du dopage :

* le premier est la notion de « triche » : le sportif dopé utilise des méthodes auxquelles d'autres n'ont pas accès. Le résultat de la compétition est donc faussé, ce qui va à l'encontre de l'image courante du sport, une compétition à armes égales où « le meilleur gagne ».
* le second est la notion d'intégrité physique : le sportif dopé utilise des produits dangereux, souvent d'ailleurs classés comme stupéfiants. Il s'agit alors de protéger le sportif, qui bien souvent est prêt à prendre des risques inconsidérés, ou peut être mal informé par son entourage sur ces risques. Les produits dopants ont souvent un effet dégénérescent sur des organes comme le coeur, ce dernier doit travailler plus et donc se fatigue plus vite

Ces critères permettent la constitution d'une liste de substances interdites référencées par le code mondial antidopage qui fait maintenant autorité dans tous les pays.



le dopage est pour:


*Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (hématocrite dans le sang, battements du cœur, confiance en soi…).
*Pour modifier la morphologie
*Pour augmenter la force et la puissance musculaire
*Pour améliorer l'oxygénation
*Pour accroître la concentration
*Pour perdre du poids



Conséquences sur la santé


Le dopage met en danger la santé du dopé. Plusieurs coureurs cyclistes qui ont avoué avoir pris de l'EPO, ont raconté que leur soigneur les réveillait la nuit pour leur faire faire de l'exercice. L'objectif est d'éviter un arrêt cardiaque à cause d'un effet secondaire du produit dopant. En effet, l'amélioration de l'oxygénation des muscles s'obtient grâce à une augmentation du nombre des globules rouges, ce qui épaissit le sang. Quand le cœur, au repos, ralentit, le sang devient de moins en moins fluide, et peut arrêter le cœur.
Revenir en haut Aller en bas
missjoie
Administrateur
Administrateur
missjoie


Nombre de messages : 182
Age : 36
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/06/2007

FICHE
* *: SuperGirl SuperGirl

**dopage** Empty
MessageSujet: Re: **dopage**   **dopage** EmptyVen 31 Aoû - 20:59

Les risques liés à la prise de dopants



La prise de produits dopants pour moins ressentir la fatigue ou augmenter ses performances est de plus en plus fréquente de nos jours. Tous les milieux sont touchés et non plus seulement les sportifs de haut niveau puisque le sport amateur est désormais un lieu de trafic en tous genres. Tomber dans le piège du dopage est plus fréquent et plus facile que l'on croit : vouloir rester dans le coup, suivre ses partenaires, ne pas être écarté du groupe... Le sport a parfois un rôle social important auquel il n'est pas aisé de renoncer en raison de capacités physiques en retrait. En tout état de cause, vouloir tricher pour devenir meilleur que les autres ou ne pas accepter les baisses de performances propres à son âge, revient à se mentir et à tricher avec soi-même. Alors qu'il faut respecter son corps, ses capacités et son propre rythme.
Certains pêchent d'ailleurs par la surestimation de leurs capacités physiques réelles. Les pratiquants confirmés peuvent en effet devenir accrocs au sport à haute dose et plonger dans la spirale du surentraînement. C'est-à-dire un entraînement trop intensif ou trop fréquent par rapport à leurs capacités physiques personnelles. Le risque est bien sûr d'avoir des blessures à répétitions, autant de signaux d'alertes envoyés par le corps qui ne peut pas suivre le rythme imposé. Le sportif cherche alors à retrouver la sensation de bien-être liée à la libération dans le corps des endorphines qui sont des neuromédiateurs du système nerveux central aux propriétés antalgiques (ce qui atténue la douleur, réduit le stress et procure des sensations de plaisir).

Mais est-il nécessaire de prendre des produits dopants pour pratiquer un sport ? Le sport est déjà en soi un produit sinon dopant au moins euphorisant ! Inutile donc d'en rajouter surtout que cela se fera au péril de votre santé ! Mais comme tout produit stimulant, sa consommation doit être raisonnée et adaptée à chacun. L'excès de sport sera néfaste à la santé tout autant que l'inverse, à savoir une trop grande sédentarité. Il ne faut pas perdre de vue l'essentiel qui reste de se faire plaisir en pratiquant une activité physique régulière et modérée... c'est-à-dire sans excès que cela soit en terme d'intensité, de prise de risque, ou de prise de produits dopants.
Revenir en haut Aller en bas
missjoie
Administrateur
Administrateur
missjoie


Nombre de messages : 182
Age : 36
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/06/2007

FICHE
* *: SuperGirl SuperGirl

**dopage** Empty
MessageSujet: Re: **dopage**   **dopage** EmptyDim 9 Sep - 16:40

Dangerosité des substances et méthodes interdites




L’utilisation des substances dopantes n’est pas sans danger pour le sportif. Certains produits (cocaïne, ecstasy, héroïne, etc.) entraînent une grande dépendance physique et/ou psychique chez le consommateur. D’autre sont des médicaments (EPO, hormone de croissance, insuline) dont l’administration abusive ou le détournement d’usage est à l’origine d’effets secondaires négatifs pour l’organisme.

Stimulants : Ils possèdent les risques de toutes les substances actives sur le psychisme (nervosité, agressivité, troubles cardiovasculaire, etc.).

Stéroïdes androgènes et autres anabolisants :
Ils ont des effets masculinisants chez la femme (virilisation) et peuvent entraîner des troubles de la libido, de l’agressivité, des ruptures tendineuses, etc.

Hormones peptidiques et assimilées : Leur utilisation entraîne une dérégulation physiologique interne avec des conséquences à court et long terme. Par exemple, les effets secondaires de l’EPO sont la survenue d’accidents cérébraux, d’hypertension artérielle, d’embolies pulmonaires, etc.

Diurétiques : Ils entraînent un état de déshydratation.

Corticoïdes : Leur utilisation entraîne une fragilité des tendons et des muscles, des troubles cardiovasculaires, des ulcères, etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**dopage** Empty
MessageSujet: Re: **dopage**   **dopage** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**dopage**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPORT-TOUNSI :: (¯`•._) Le Café de Spor-Tounsi (¯`•._) :: sport et santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser