SPORT-TOUNSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SPORT-TOUNSI


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 **Divers sports de combat**

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missjoie
Administrateur
Administrateur
missjoie


Nombre de messages : 182
Age : 36
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/06/2007

FICHE
* *: SuperGirl SuperGirl

**Divers sports de combat** Empty
MessageSujet: **Divers sports de combat**   **Divers sports de combat** EmptyVen 10 Aoû - 1:23

La Boxe



**Divers sports de combat** Boxe_110



La boxe est un sport de combat qui se pratique à un contre un, en recourant à des frappes de percussion, à l'aide de gants. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : les « boxes sportives » modernes comme les boxes pieds-poings à réglementation occidentales et les « boxes martiales » comme la boxe chinoise (kung-fu), la boxe birmane (lethwei) et la boxe thaïlandaise (muaythaï) entre autres

Les différentes boxes
La boxe connaît de nombreuses variantes. Ces variantes sont définies par leurs « cibles » corporelles, les « armes » corporelles permises et les techniques de projection.

Les cibles à atteindre
* visage et buste dans la boxe anglaise,
* visage, buste et jambes dans la Savate boxe française, le kickboxing, la boxe birmane et la boxe thaï
* toutes les parties du corps sauf la gorge, la colonne vertébrale et les parties génitales dans le combat libre ou freefight

Les armes
Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces cibles sont définis par les « armes » corporelles utilisées :

* poings dans la boxe anglaise,
* poings et pieds dans la boxe française et le kick-boxing américain,
* poings, pieds et genoux dans le kick-boxing japonais (avec saisies de tronc)
* poings, pieds, genoux et coudes dans la boxe birmane et la boxe thaï (avec saisies de tronc et de jambe, et les projections).

Par opposition à la boxe anglaise, la boxe birmane, la boxe française et la boxe thaï appartiennent à la catégorie dite des « boxes pieds-poings ».
Revenir en haut Aller en bas
wass
Moderateur
Moderateur
wass


Nombre de messages : 39
Age : 40
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/06/2007

FICHE
* *: Player Player

**Divers sports de combat** Empty
MessageSujet: Re: **Divers sports de combat**   **Divers sports de combat** EmptySam 11 Aoû - 15:17

Le Karate


Le Karate-dō (空手道) est connu comme étant un art martial japonais. Cependant, l'origine est okinawaïenne (une île de l'archipel des Ryūkyū, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū). En japonais le kanji kara signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, te est la main ainsi que la technique que l'on réalise avec la main . On traduit littéralement par « La main vide ». Cependant, à l'origine, karate était écrit avec ces kanjis : 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (Tō-De, « la main de Chine »). En 1935, à cause de la montée du nationalisme japonais et pour faciliter la reconnaissance et la diffusion du karate, Gichin Funakoshi (voir ci-dessous) a remplacé ces kanjis par l'orthographe actuelle, pour « gommer » l'origine extra-japonaise.
Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant l'ensemble des armes naturelles du corps (doigts, mains ouvertes et fermées, avants bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules...) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer.

Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et de clés. Des nuances de contenus techniques sont relativement marquées en fonction du style (shōtōkan, Uechi-ryu, wadō-ryū, shitō-ryū, gojū-ryū…).

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon (基本), les kata (型 ou 形) et le kumite (組手).

* Le kihon consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
* Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et stéréotypé de techniques ayant pour but la formation du corps et l'acquisition d'automatismes, ainsi que la transmission de stratégies. Le kata déborde l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l'expérience de l'esprit juste au sens spirituel du terme.
* Le dernier domaine est le kumite ou combat. Littéralement cela signifie « grouper les mains », c'est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d'attaque précis (ippon kumite pour une attaque, sambon kumite pour trois attaques…), dit souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite).

**Divers sports de combat** 56386455cb8
Revenir en haut Aller en bas
missjoie
Administrateur
Administrateur
missjoie


Nombre de messages : 182
Age : 36
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 23/06/2007

FICHE
* *: SuperGirl SuperGirl

**Divers sports de combat** Empty
MessageSujet: Re: **Divers sports de combat**   **Divers sports de combat** EmptyLun 20 Aoû - 15:52

Judo






Le judo est un un sport de combat d'origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo.
Les pratiquants (les judoka) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions.
Le judo se pratique pieds nus sur un tatami.
Le judo est un sport olympique.

description:
Le terme judo est composé de 2 kanji signifiant approximativement :

* Jû (prononcer djou): Souplesse
* Dô : L'art, la voie

Judo peut donc se traduire par la voie de la souplesse.

Code Moral du Judo

* La Politesse, c'est le respect d'autrui
* Le Courage, c'est de faire ce qui est juste
* La Sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée
* L'Honneur, c'est être fidèle à la parole donnée
* La Modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil
* Le Respect, sans respect aucune confiance ne peut naître
* Le Contrôle de Soi, c'est savoir se taire lorsque monte la colère
* L'amitié, c'est le plus pur des sentiments humains


Grades ou ceintures

Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d'ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu'un investissement suffisant dans la pratique. Sans le minimum de respect des règles exigé, aucun judoka ne peut prétendre à l'obtention d'un grade.

Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920 puis introduites en France par le professeur Kawaishi. On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6e au 8e DAN et une rouge pour 9e et 10e DAN). Il existe aussi des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte, verte-bleue) et la ceinture violette, parfois utilisée entre la ceinture bleue et la ceinture marron. Il se peut aussi d'avoir des barrettes à la place d'une ceinture blanche-jaune. On obtient donc une ceinture blanche avec une barrette jaune à coudre, ainsi de suite jusque parfois trois barrettes (en Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
wass
Moderateur
Moderateur
wass


Nombre de messages : 39
Age : 40
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 23/06/2007

FICHE
* *: Player Player

**Divers sports de combat** Empty
MessageSujet: Re: **Divers sports de combat**   **Divers sports de combat** EmptySam 15 Sep - 14:18

Taekwondo


**Divers sports de combat** Decembrelx5

Le taekwondo (taegweondo selon la romanisation révisée du coréen, 태권도 dans l'alphabet coréen) est un art martial externe d'origine sud-coréenne. Il peut se traduire par La voie du pied et du poing (tae (태), frapper du pied - kwon (권), frapper du poing - do (도), voie). Il a pour but de développer et de perfectionner, par une discipline rigoureuse, toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. Il se définit comme étant un art martial du sage. Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste ou Taekwon-doin.
Comme beaucoup d'arts martiaux, le taekwondo s'appuie sur une tradition très ancienne, et existait bien avant le Moyen Âge en Corée, à travers de nombreuses écoles, sous le nom de Subak (수박), Subakhi, Subyok, Taekkyeon (태껸), Bikaksul, Subyokta et Kweonbeop (권법). Le passé du taekwondo est décelable à travers l’histoire orale et les objets issus de l’époque des trois premiers royaumes de Corée (Koguryeo (고구려), Paekje (백제) et Silla (신라)) ; ainsi, la découverte en 1935 par des archéologues japonais de deux tombes royales (sur les plafonds desquels sont représentés des techniques et des positions de combat) atteste sans doute l’existence d’arts martiaux originels dans le royaume de Koguryeo, d’autres trouvailles archéologiques allant dans le même sens.

Le passé historique du taekwondo est principalement retracé par les peintures murales des tombes royales de l'époque Koguryeo (royaume fondé en 37 av. J.-C. par Kojumong (고주몽), plus connu sous le nom de roi Dong Myeong Sung, et qui perdura jusqu’en 668). Les fresques de Muyang Chong et de Don Su-myo représentent des scènes d’entraînement, et celles de Samsil Chong montrent un homme dans une pose basique d’art martial. La datation historique de ces fresques oscille entre l’an 3 et l’an 427 de notre ère.

Une tribu qui avait fui de Koguryeo, Paekje, s’installa aux abords du bassin de la rivière Han (한). Le chef, Onjo-wang (온조왕), unifia toutes les tribus existantes et forma l’ancien royaume de Paekje en 18 av. J.-C. Comme dans les autres royaumes, les arts martiaux jouaient un rôle significatif dans la défense du pays. Ainsi naquit le susa (comparable au Hwarangdo de Silla). À cette époque, un autre prédécesseur du taekwondo, le subyokta, était pratiqué dans les villages du royaume sous la forme d'événement populaire, le gagnant des compétitions pouvant parfois devenir chef de village ou militaire. Ce fut néanmoins dans le plus petit des trois royaumes, Silla, que fleurirent les arts martiaux qui lui permirent de lutter avec plus ou moins de succès autant contre les attaques des royaumes voisins que contre celle des îles japonaises.

Le royaume de Silla fut fondé par Park Hyuk Kusae en 37 av. J.-C. et perdura jusqu’en 935 de notre ère. Bien qu’en plus d’être le plus petit des trois royaumes, Silla fut une société dite "primitive", celui-ci influença directement la naissance du taekwondo. Au départ désorganisé, ce royaume devint sous l’impulsion de son fondateur le plus puissant des trois royaumes, notamment grâce au développement d’une armée unie et disciplinée (dont les valeurs ne sont pas sans rappeler celles des chevaliers des chansons de geste du Moyen Âge en Occident). Le Hwarangdo (화랑도) crée par le 24e roi de Silla était d'abord une organisation militaire d’élite constituée par des soldats ayant fait leurs preuves durant la bataille. Ces jeunes recrues, appelés Hwarang (화랑) (jeunes nobles, « chevalier à la fleur »), pratiquaient une nouvelle forme d’art martial codifié, parallèlement aux autres matières institutionnelles. Leur influence ne fut probablement pas sans conséquence sur l'histoire militaire du royaume qui put tant maintenir ses ennemis à l'écart qu'unifier la Corée en 688 av. J.-C. Notons qu'à cette époque, les arts martiaux traditionnels coréens prirent une ampleur particulière dans les institutions.

En 935, alors que tombe le royaume de Silla, se met en place la dynastie Koryeo (고려), fondée en 918 par Wang Keon (왕건). Dans les mémoires de Koryeo, un art martial proche du taekwondo fut d’abord appelé subakhi. Populaire auprès du peuple de Koryeo, il est probable que, de même qu'auparavant dans les autres royaumes, les rois aimaient assister aux compétitions de subakhi et récompenser les gagnants. Il est de notoriété que l’université nationale de Koryeo et la plus grande institution éducative sur la pensée confucéenne de l’époque, « Kukjakam », enseignaient systématiquement le subakhi jusqu'au plus haut niveau. En outre, la dynastie connut un essor commercial qui permit les échanges culturels, dont le subakhi. Inversement, le royaume subit les influences d'arts martiaux étrangers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Divers sports de combat** Empty
MessageSujet: Re: **Divers sports de combat**   **Divers sports de combat** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Divers sports de combat**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPORT-TOUNSI :: (¯`•._) Autres Sports (¯`•._) :: Sports Individuels et de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser