SPORT-TOUNSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SPORT-TOUNSI


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Histoire de l'EST

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artiste
Poussin
Poussin
Artiste


Nombre de messages : 31
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2007

FICHE
* *: SuperGirl SuperGirl

Histoire de l'EST Empty
MessageSujet: Histoire de l'EST   Histoire de l'EST EmptyJeu 12 Juil - 22:22

Histoire de l'EST Logotaraaji5gi
Revenir en haut Aller en bas
Artiste
Poussin
Poussin
Artiste


Nombre de messages : 31
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2007

FICHE
* *: SuperGirl SuperGirl

Histoire de l'EST Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'EST   Histoire de l'EST EmptyJeu 12 Juil - 22:22

Le clubEST


Histoire de l'EST Snle9tl


Il n'est pas du tout facile de reconstituer en quelques lignes l'itinéraire fabuleux du doyen des clubs tunisiens sans s'attarder sur certains évènements extra-sportifs et sur des noms qui ont marqué de leur empreinte les huit décennies de souffrance, de larmes mais aussi de bonheur et de gloire d'un club que les anthropologues s'accordent à qualifier de «phénomène social».

En effet, aussi condensée soit-elle, l'histoire de l'Espérance reste étroitement liée et se confond avec celle de la Tunisie moderne. Pour mieux saisir les dessous de cette corrélation, il est peut être utile de brosser même sommairement le tableau de la vie tunisienne au début du siècle et mettre l'accent sur certains moments forts qui vont avoir une relation, soit directe soit indirecte, avec la naissance à partir de 1917 de l'Espérance.

Au sortir d'une guerre dévastatrice un nouvel ordre mondial fût proclamé, qui resserra davantage l'étau colonial. La Charte Wilson (1917) et dans le même sillage, la déclaration Balfour engendrèrent en Tunisie un phénomène de haine et d'hostilité inter-communautaires. Ces évènements vont avoir une relation directe avec l'idée de créer un club exclusivement musulman et qui sera l'Espérance.


L'homme citadelle : Chadly Zouiten

Histoire de l'EST Zouiten1xs


Un homme mythique occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'Espérance et reste, aux yeux des générations, le symbole des principes supérieurs. Il connut l'Espérance en 1922 et ne l'a quitta qu'un certain 1er août 1963 sur un tragique coup du sort. Dr Chadly Zouiten, père spirituel du club a servi l'Espérance en tant que joueur, dirigeant et président durant plus de 40 ans.
Chadly Zouiten donna à l'Espérance ses couleurs actuelles ; le rouge et le jaune (1924). En 1942 il lui donna sa dénomination actuelle : l'Espérance Sportive de Tunis.
Sous son impulsion le club s'impliqua davantage dans la lutte du Mouvement National et ainsi s'identifia encore davantage aux couches populaires de la société tunisienne d'où l'Espérance tire encore aujourd'hui sa force et sa substance.


Les origines de la fondation


Au cours d'un certain match opposant le Stade Tunisois au Stade Africain, des incidents mirent aux prises juifs et musulmans, l'échauffourée prit de l'ampleur et Tunis bascula vite dans un désordre indescriptible qui entraîna l'arrêt par le Commandant de la garnison de Tunis de toutes les activités sportives.
Les tunisiens ou plutôt les musulmans qui étaient les seuls à n'avoir pas d'équipe représentative à l'instar des Français, des Italiens, des Maltais et aussi des Juifs, commencèrent à penser à l'idée d'en créer une.
Deux camarades de quartier, Mohamed Zouaoui et Hédi Kallel prennent au sérieux cette idée; ils y adhèrent plutôt comme à une religion mais leur démarche va vite échouer, l'administration coloniale jugeant l'initiative très dangereuse, donna une fin de non recevoir à la demande déposée (1917). Le 28 janvier 1918, une nouvelle demande est introduite ; elle n'obtiendra l'agrément officiel des autorités qu'un an plus tard le 15 janvier 1919.


L'épopée de 1927 / 1928


Née dans des conditions extrêmement difficiles, l'Espérance ne va pas tarder, en dépit de sa pauvreté, à rassembler autour d'elle toutes les forces vives du pays et à se tracer un destin des plus fabuleux...
C'est à partir de 1928 que l'Espérance commence à faire parler sérieusement d'elle ; ses résultats sont devenus plus réguliers, ses rangs plus renforcés. Petit à petit, elle est devenue le foyer du renouveau intellectuel tunisien et du mouvement nationaliste naissant.
Fait curieux, elle accède en 1936 à la division nationale et ne la quitte plus jamais.
En 1939, elle remporte sa première Coupe et en 1942 son premier championnat. Avec l'indépendance (1956), l'Espérance change de visage, après avoir été une force d'opposition à l'appareil colonial, elle s'investit d'un rôle constructif et se met au service de la Nation. 13 disciplines sportives brandissaient en 1960 l'étendard rouge et jaune.


L'époque Draoua (figure emblématique des années 40 / 50)

Histoire de l'EST Equipe506jx

1950, l'Espérance connaît l'un des moments les plus difficiles de sa vie. N'ayant pas convenablement préparé sa transition pour assurer la relève des Ben Battouche, Ben Tifour et Mustapha, attirés par les royalties princières du C.S. Hammam-Lif ; elle s'est retrouvée au creux de la vague.
Une nouvelle génération dont les ténors se nomment Klibi, T. Belhaj Ali, Mahrez, Feddou, prend le relais et redonne à l'Espérance S.T. son éclat d'antan.
Pour l'histoire, nous devons reconnaître que Cheikh Draoua a profondément marqué de ses empreintes la période 1942-1955. Venu comme joueur, il allait s'avérer aussi un grand formateur et va donner à l'Espérance S.T. la bouffée d'oxygène qui lui manquait.


L'Espérance au pluriel


Histoire de l'EST Equipe639ds

A l'aube de l'indépendance (1956), l'Espérance S.T. investie d'un rôle émancipateur se met au service de la Nation naissante et étend son champ d'action d'abord par la réactivation des sections existantes ensuite par la création d'autres nouvelles.
En 1957, 13 disciplines sportives battaient déjà pavillon «rouge et jaune» , les dernières-nées de cette série sont le handball (1957) puis sont venues s'ajouter celles de l'escrime (1967), de la boxe (1967), du judo (1969), de la gymnastique (1975) et de la lutte (1982).
Or, en parcourant les annales sportives on retiendra avec fierté le rôle joué par l'Espérance S.T. pour la démocratisation du sport surtout en volleyball et en handball, deux spécialités dont elle détient encore les records absolus de titres avec respectivement 47 et 27 sacres.


L'âge d'Or : 1989 - aujourd'hui


Avec Slim Chiboub l'Espérance va prendre, à partir de 1989, une toute autre dimension et remporter, sous sa présidence, plus de titres qu'elle n'en a gagné en soixante dix ans d'existence.

Cette évolution s'illustre par un bilan des plus éloquents tant sur le plan National avec 10 Championnats et 3 Coupes, que celui Arabe avec 1 Championnat et une Super-Coupe. La participation de l'Espérance aux joutes africaines a été couronnée par tous les trophées mis en compétition réussissant ainsi le grand chelem avec une Coupe des Clubs Champions, une Coupe des Clubs vainqueurs de Coupe, une Coupe de la CAF ainsi que la Super coupe d'Afrique. L'Espérance a également remporté la Coupe Afro-Asiatique. Ce palmarès lui permet de figurer aujourd'hui parmi le top 100 au classement de la FIFA (IFFHS/FIFA) et cinquième équipe africaine du siècle (CAF).




Le Palmarès de l'Espérance


Le palmarès de l'Espérance qui n'a rien à envier à celui de n'importe quel club de niveau international (39 titres, 20 championnats nationaux, 10 coupes de Tunisie, 2 super coupes, et 7 coupes continentales) a pulvérisé ses propres records durant les quinze glorieuses, 1989 - 2004, avec 10 championnats nationaux, 3 coupes de Tunisie, 2 super coupes, et 7 coupes arabo-afro-asiatiques. L'EST a ainsi porté de plus en plus haut les couleurs Sang et Or cristallisant les aspirations de ses fans et continuant à faire figure de ce qui a été qualifié par les anthropologues de «phénomène social» , un vecteur d'identification des forces vives de la Nouvelle Tunisie, avec à la barre aujourd'hui, un dirigeant issu de ses propres rangs, imbu de son idéal et de ses valeurs et au fait de ses réalités concrètes.

En Tunisie
L'Espérance est l'équipe la plus titrée en Tunisie. Elle compte à son palmarès pas moins de 32 trophées, Championnat , Coupe de Tunisie confondus ainsi que deux Super Coupes de Tunisie en 1993 et 2001.
En 2004, elle remporte son 7ème Championnat consécutif, exploit jamais réalisé jusque-là.
20 Championnats
1942 : meilleure attaque et meilleure défense
1959 : meilleure attaque et meilleur buteur
1960 : meilleure attaque, meilleure défense et meilleur buteur
1970 : meilleure défense
1975 : meilleure attaque et meilleur buteur
1976 : meilleure défense
1982 : meilleure attaque et meilleur buteur
1985 : deuxième attaque et deuxième défense
1988 : meilleure attaque et meilleur buteur
1989 : meilleure attaque et meilleure défense
1991 : meilleure défense
1993 : meilleure attaque, meilleure défense et meilleur buteur
1994 : meilleure attaque, meilleure défense et meilleur buteur
1998 : meilleure attaque, meilleure défense et meilleur buteur
1999 : meilleure attaque et meilleure défense
2000 : meilleure attaque, meilleure défense et meilleur buteur
2001 : meilleure attaque et meilleure défense
2002 : meilleure attaque et meilleur buteur
2003 : meilleure attaque et meilleure défense
2004 : meilleure attaque
10 Coupes
1939 : Finale Espérance / Etoile Sportive du Sahel 4-1
1957 : Finale Espérance / Etoile Sportive du Sahel2-1
1964 : Finale Espérance / Club Sportif d'Hammam-Lif 1-0
1979 : Finale Espérance / Sfax R. Sport 0-0 - rejouée 3-2
1980 : Finale Espérance / Club Africain 2-0
1986 : Finale Espérance / Club Africain 0-0 - tirs au but 4-1
1989 : Finale Espérance / Club Africain 2-0
1991 : Finale Espérance / Etoile Sportive du Sahel 2-1
1997 : Finale Espérance / Club Sportif Sfaxien 1-0
1999 : Finale Espérance / Club Africain 2-1

2 Super Coupes en 1993 et 2001
En Afrique
La participation de l'Espérance aux joutes africaines n'a débuté qu'au milieu des années 80. Très vite, elle a posé ses marques sur le football continental. Son épopée lui vaut d'être aujourd'hui le seul club d'Afrique à posséder, dans sa vitrine, toutes les Coupes mises enjeu.
5 Trophées
1994 : Coupe d'Afrique des clubs champions
1995 : Super Coupe d'Afrique
1997 : Coupe de la CAF
1998 : Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de Coupe
1995 : Coupe Afro-Asiatique

Finaliste de la Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de Coupe en 1987
Finaliste de la Super Coupe d'Afrique en 1998
Finaliste de la Champion's League en 1999
Finaliste de la Champion's League en 2000
Sur la scène Arabe
L'Espérance a fait quelques apparitions pour cause de calendriers national et africain trop chargés. Elle a remporté la Coupe Arabe des clubs champions en 1993 et la Super Coupe Arabe en 1996.

Histoire de l'EST 164vj1

flasch :3d79:

L'Espérance Sportive de Tunis a pris une dimension toute particulière au cours de la dernière décennie et c'est à ce titre que nous la retrouvons, au Hit-Parade mondial des Top 100 (classement IFFHS/FIFA) et cinquième équipe africaine du 20ème siècle (CAF). En fait, elle n'est pas restée seulement un club, ni une mode dont l'attrait éphémère ne dure que le temps d'une saison : elle est devenue un mythe auquel s'identifient toutes les composantes de la société tunisienne et c'est depuis plus de quatre-vingts ans que cette communion se fait et se refait avec autant d'engouement et d'ardeur.
Revenir en haut Aller en bas
benzene
Moderateur
Moderateur
benzene


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : sfax
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/07/2007

FICHE
* *: EST EST

Histoire de l'EST Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'EST   Histoire de l'EST EmptySam 14 Juil - 21:30

je suis imkacha5 c'est koi le sentiment des supporteur de CSSet CA etESSlorsqu'il lit notre palmars c'est vrai ils leurs fait raivait des annes et des annes pourqu'ils puissent avoir un xomme le mien si ils vont avoir le jour d'avoir un comme le notre
Revenir en haut Aller en bas
bicss
Poussin
Poussin
bicss


Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Sfax
Emploi : Etudiant
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 22/06/2007

FICHE
* *: CSS CSS

Histoire de l'EST Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'EST   Histoire de l'EST EmptyDim 15 Juil - 1:30

benzene a écrit:
c'est koi le sentiment des supporteur de CSSet CA etESSlorsqu'il lit notre palmars


y7esso belli jam3iyethem yesser tayyara w 9wiyya w a9wa mejjam3iyet el

kol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cssfaxien.com/fr
benzene
Moderateur
Moderateur
benzene


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : sfax
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/07/2007

FICHE
* *: EST EST

Histoire de l'EST Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'EST   Histoire de l'EST EmptySam 28 Juil - 20:29

mantaba3ch la fooot la volley la hand 7aatta il boxe et lutte et meme judo rani mantaba7omchpour moi si taraji n'existait pas je suis sure lli rani n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'EST Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'EST   Histoire de l'EST Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'EST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de l'ESS
» Histoire du CSS
» Histoire du CA
» L'histoire d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPORT-TOUNSI :: (¯`•._) Clubs Sportifs Tunisiens (¯`•._) :: Espérance Sportive de Tunis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser